Du côté des adultes

L'enfant de l'orage

Bichebois et Poli, éditions des Humanoïdes associés

(BDJ BIC e1 à 3)

 

 

Lors d'une partie de chasse en forêt, un homme trouve un bébé. Avec sa femme ils l'élèvent comme leur propre fils. En grandissant, ce dernier se découvre un étrange pouvoir et part en quête de ses origines. Rapidement il se rendra compte que ses pouvoirs attisent les convoitises, et cela  ne lui porte pas forcément chance. Cette série de BD se démarque par son univers. Elle est plongée dans une ambiance d'heroic fantasy, peuplé d’animaux anthropomorphiques qui on prit bien plus que notre apparence. Toute une géopolitique est créée dans ce monde, et elle n'est pas sans rappeler la notre, avec ses avantages, mais surtout ses défauts. Miroir déformant de notre réalité, cette série permet une amorce de réflexion sur notre mode de vie. Le tout étant porté par un héros attachant, qui nous guide dans notre découverte, et sur qui nous voulons en savoir plus.

 

La série se découpe en deux cycles. Trois tomes constituent le premier, et le second encore en cours en comprend à ce jour deux. 

 

 

Elle

Fanny Montgermont, éditions Paquet

(BD MON e1)

 

Mai et juin 1944, Rennes est sous l'occupation allemande. Hippolyte et d'autres résistent au milieu d'une ville redessinée par la guerre. En son sein se trouve Michelle, une jeune fille mystérieuse, qui dit venir du ciel, et avoir perdu ses ailes d'anges. Hippolyte et Michelle vont se rencontrer, se découvrir, et lutter ensemble contre les allemands, pour contribuer au rétablissement de la paix.

Si le récit se passe au milieu de la guerre, et montre les horreurs de celle ci, il n'en est pas moins porteur d'une certaine légèreté. Elle passe surtout par Michelle, qui traverse le conflit avec un apaisant détachement.

Du côté des enfants

Mamette

de Nob , éditions Glénat(BDJ NOB n)

 

Ne pas suivre les recommandations de son médecin. Voir encore son fils de plus de quarante ans comme un jeune enfant et tenter des stratagèmes pour l'aider. Tricoter pour ne pas sortir sous la pluie. Avoir peur du changement. Garder un jeune garçon en fort décalage avec elle. Ne pas tout comprendre aux nouvelles technologies.

 

Voilà ce qui fait le quotidien ordinaire de Mamette, une petite mamie pleine d'énergie. Elle est décrite avec malice, humour et tendresse, ce qui lui donne un charme certain.

 

Une lecture détente et qui peut changer le regard sur ses grands-parents, et les personnes âgées en générale. A noter que cette série de BD peut se lire sans tenir compte du numéro des tomes, car chacun est composé de petites histoires.

 

 

Grimms

manga de Kei Ishiyama, éditions Pika

(BDJ ISH g1)

 

 

 

Si vous voulez découvrir, ou redécouvrir les contes de Grimm d'une manière originale, cette série de deux mangas devraient vous plaire.

 

Dans le premier tome, le loup du  petit chaperon rouge est attentionné et gentil, mais doit manger une jeune fille pure pour devenir un vrai loup. Raiponce est un jeune garçon. Hansel charme la sorcier et veux sortir de sa vie misérable. Parmi les douze chasseurs se cache une jeune fille, voulant reconquérir l'amour de son prince.

 

Pour ceux qui après la lecture de ces libres réinterprétations, voudraient découvrir les histoires originales, une traduction de ceux-ci est disponible dans les mangas(en sens de lecture français). Tout est dépeint avec habilité, malice et poésie.

 

Rechercher sur le catalogue :