Les avis de Gwenaël

L'arabe du futur t4 - BD

Riad Sattouf (BD SAT a1)

 

Quatrième tome réussi pour cette série où le dessinateur Riad Sattouf évoque ses souvenirs d’enfance partagés entre sa mère française et son père syrien. À travers son expérience se retrouvent évoqués de nombreux thèmes : adolescence, influence de la religion, premiers émois amoureux, difficulté à trouver sa place entre deux héritages culturels… On reste surtout intrigué par la relation entre l’auteur et son père, professeur d’université en Arabie Saoudite, être contradictoire, tour à tour moderne et intégriste. Des portraits réalisés avec humour et tendresse mais toujours sans complaisance. On attend  déjà la suite avec impatience !

 

 

Facteur pour femmes - BD

Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice (BD QUE f)

 

 

Août 1914, la première guerre mondiale éclate. Sur une petite île bretonne, tous les hommes sont mobilisés. Ne restent que les enfants, les vieillards, les femmes et Maël, jeune homme considéré comme infirme en raison de son pied-bot. Le voilà chargé de distribuer le courrier aux habitants, et surtout aux habitantes… Une occasion pour lui de tisser avec elles des liens privilégiés, un peu trop peut-être.

 

Ne vous attendez pas à une fin heureuse pour ce drame conté et illustré avec talent par Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice. Les deux compères ont parfaitement su retranscrire l’atmosphère particulière des petites îles isolées au début du XXème siècle. Ils évoquent ainsi les tragédies de la guerre et ses effets jusque dans les coins les plus reculés. Passionnant et bouleversant.

 

Love Tatoo - Imelda May - CD

(2 MAY 10)

 

Jouer une musique inspirée par le rockabilly des années 50 sans pour autant sonner vieillot, voilà le défi qu’Imelda May a choisi de relever. Pari réussi pour la jeune chanteuse américaine qui insuffle une bonne dose d’énergie dans ses compositions originales. Elle séduit également par sa voix rocailleuse et son charme naturel, créant une ambiance telle qu’on aurait envie de jouer les Marlon Brando dans l’Équipée sauvage, blouson de cuir inclus. En résumé, un album qui donne la banane, dans tous les sens du terme !

 

 

Le pelegrin -Tri Yann - CD

(091.4 TRI)

 

 

Dans cet album de 2001, les vétérans de la scène bretonne s’essaient à l’exercice toujours périlleux du concept-album. En racontant les pérégrinations d’un pèlerin moderne depuis l’Irlande jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle, Tri Yann nous offre un voyage musical mêlant avec brio influences irlandaises, bretonnes, occitanes et espagnoles, alternant le comique et le tragique, l’ancien et le moderne. On notera particulièrement l’introduction en gaélique I rim bo ro, la poignante Geste de Sarajevo, évocation de la stupidité de la guerre et du nationalisme, et les plus dansant L’ULM merveilleux et Kas-abahr en Okitania. Dans la longue discographie du groupe nantais, on aurait tort de négliger cet opus.

 

 

Du cœur à l'outrage - La Rumeur - CD

(2 LAR 90)

 

 

Oubliez les clichés des rappeurs superficiels intéressés uniquement par l’argent et la gloire. Les Parisiens de La Rumeur restent définitivement intègres et indépendants, dénonçant les problèmes politiques et sociaux au fil de textes fouillés et d’ambiances sombres (renforcées par la participation du guitariste de Noir Désir à un morceau). Parfois grossiers mais jamais vulgaires, Ekoué, Hamé et leurs comparses rappellent que le rap n’est jamais meilleur que quand il a des choses à dire, et tant pis si ça dérange certains. Cette Rumeur-là est bien à mettre entre toutes les oreilles.

 

 

Du côté des enfants

Black Bard

Ichiya Sazanami (BDJ SAZ b1) - Manga-

 

 

 

Black Bard est un barde particulier. Lorsqu'il se met à chanter des illusions très proches de la réalité se forment. Cela charge ses chansons d'une forte émotion capable de toucher chaque personne qui les entend. Grâce à ce pouvoir, il a acquis une forte notoriété. Une mystérieuse agence souhaite le recruter mais il n'a pas envie de s'engager. Il préfère garder la liberté que lui offre son statut de barde itinérant et solitaire.

 

A partir de 10 ans.

 

Seuls

Gazzotti et Vehlmann (BDJ GAZ s)

 

 

 

Un matin des enfants se réveillent seuls chez eux, dehors la ville est déserte. D'abord dispersés, ils se réunissent en un petit groupe, et décident de partir ensemble à la recherche du reste de la population. Livrés à eux même les enfants vont devoir apprendre à s'entendre et à se défendre contre les dangers de la ville.

 

Cette série de 10 tomes s'adresse surtout aux enfants à partir de 9 ans.

 

Cœur de pierrede Séverine Gauthier.

(BDJ GAU c) 

 

 

 

Cœur de pierre, cœur d'artichaut, cœur d'or ; trois types de cœurs, trois modes vies. C'est ce que nous invite à découvrir cette BD au fil de ses pages hautes en couleurs. Sans prendre la parole, ses personnages arrivent à nous toucher grâce à leurs expressions et à la voix d'un narrateur. Il nous raconte leurs histoires de cœurs, qui s’entremêlent. Une fille au cœur d'artichaut tombe amoureuse d'un garçon au cœur de pierre, et un garçon au cœur d'or est amoureux de la fille au cœur d'artichaut.

 

Rappelant les albums par sa forme et la poésie de son texte, cette BD peut être une passerelle entre les albums et la BD.

 

Mémoire de l'eau

Valérie Vairney, Mathieu Reynès - Dupuis

(BDJ REY m1)

 

 

 

Suite au décès de sa grand-mère, Marion et sa mère emménagent dans la maison familiale de ses grands-parents. Cela faisait plus de 30ans qu'elle était inoccupée, et que la mère de Marion n'y avait pas mis les pieds. Dans ce nouvel environnement Marion, découvre de mystérieuses stèles gravées et érigées un peu partout, même dans les endroits les plus isolés. De plus, elle est irrésistiblement attirée par le phare qui fait face à sa maison et par son gardien Peut être, a-t-il des informations sur la disparition de son grand père.

 

En 2 tomes cette courte série nous entraîne à la découverte d'un environnement apparemment connu, mais qui se révèle hors du commun.

 

Mamette

de Nob , éditions Glénat (BDJ NOB n)

 

Ne pas suivre les recommandations de son médecin. Voir encore son fils de plus de quarante ans comme un jeune enfant et tenter des stratagèmes pour l'aider. Tricoter pour ne pas sortir sous la pluie. Avoir peur du changement. Garder un jeune garçon en fort décalage avec elle. Ne pas tout comprendre aux nouvelles technologies.

Voilà ce qui fait le quotidien ordinaire de Mamette, une petite mamie pleine d'énergie. Elle est décrite avec malice, humour et tendresse, ce qui lui donne un charme certain.

Une lecture détente et qui peut changer le regard sur ses grands-parents, et les personnes âgées en générale. A noter que cette série de BD peut se lire sans tenir compte du numéro des tomes, car chacun est composé de petites histoires.

 

 

Grimms

manga de Kei Ishiyama, éditions Pika

(BDJ ISH g1)

 

Si vous voulez découvrir, ou redécouvrir les contes de Grimm d'une manière originale, cette série de deux mangas devraient vous plaire.

 Dans le premier tome, le loup du  petit chaperon rouge est attentionné et gentil, mais doit manger une jeune fille pure pour devenir un vrai loup. Raiponce est un jeune garçon. Hansel charme la sorcier et veux sortir de sa vie misérable. Parmi les douze chasseurs se cache une jeune fille, voulant reconquérir l'amour de son prince.

Pour ceux qui après la lecture de ces libres réinterprétations, voudraient découvrir les histoires originales, une traduction de ceux-ci est disponible dans les mangas(en sens de lecture français). Tout est dépeint avec habilité, malice et poésie.

 

Rechercher sur le catalogue :

Blog patrimoine de Pleucadeuc