Du côté des adultes

Zombillénium

Arthur De Pins (BD PIN z1)

 

 

Dans le Nord de la France, au milieu de nul par se trouve un parc d'attraction pas comme les autres. Son directeur est un vampire, et ses employés sont tous des morts.    Pour découvrir ce drôle d'endroit, nous sommes guidés par un humain fraîchement embauché suite à sa transformation en démon.  Il va vite s’avérer fort utile à la vie du parc, mais il va devoir apprendre à connaître et à maîtriser son nouveau corps.

 

   Dans le même temps le parc rencontre quelques problèmes: concurrence entre les employés, perte de popularité et restructuration forcée. Par le prisme de la vie du parc, nous pouvons observer les problèmes que peuvent rencontrer des entreprises avec un recul souvent comique. Pour ceux qui auraient vu l'adaptation en film d'animation de la série, n'hésitez pas à découvrir l'origine de celui-ci, d'autant qu'elle varie en de nombreux points, vous aurez donc encore des surprises.

 

S.A.M

Marazano et Shang (BD MAR s)

 

Dans un monde post apocalyptique, les robots ont pris le contrôle de la surface de la Terre. Les derniers Hommes sont obligés de vivre dans les égouts pour leur échapper. Mais les vivres commencent sérieusement à manquer. Ils vont devoir penser à partir plus longuement explorer la surface, au risque d'être d'avantage attaqués par les robots. Pour cette périlleuse mission, la découverte d'un robot différent des autres pourra  être d'une aide précieuse.

 

            L'univers graphique de la série est riche en couleurs et en détails, ce qui permet une immersion rapide et efficace dans l'histoire.  La série est annoncée en 4 tomes, dont 3 sont déjà parus.

 

Révélations

Jenkins, Ramos, et Olea(BD JEN r1)

 

 

 

Le pape est mourant, son remplaçant le plus sérieux est retrouvé mort, mais de façon suspecte. Charlie Northern un ex-apprenti clerc, qui a délaissé la religion et est devenu inspecteur à Londres est alors contacté par un de ses anciens collègues. Plongez avec lui au cœur d'une sombre enquête qui nous conduit dans la part d'ombre du Vatican. Découvrez des secrets qu'il aurait mieux valut ignorer, et peut être la vérité sur cette mort.

Ce récit en équilibre entre le fantastique et le thriller se déroule en deux tomes. Les dessins sont souvent sombres nous plongeant d'avantage dans l'ambiance du récit. Si vous n'aimez pas le sang, sachez qu'il n'est pas absent de ce récit.

 

Les beaux étés - Cap au  sud, tome 1 -

Lafebvre Jordi, Zidrou - Dargaud

(BD ZID b1)

 

Été 1973, après avoir fini les planches d'une nouvelle BD, Pierre Faldérault, sa femme, et leurs quatre enfants sont bien décidés à profiter des vacances. Pour cela, il n'y a pas trente six façons de faire: direction le Sud de la France pour cette famille belge. En route, pause obligatoire dans un petit coin de paradis découvert quelques années auparavant. Mais cet été les vacances ont une teinte particulière. Les parents ne se comprennent plus bien, et la sœur de Pierre est malade.

Dans les tomes suivants nous remontrons le temps pour nous rendre en 1969 puis en 1962. Ainsi, l'origine de la famille se construit au fil de la série.

 

L'enfant de l'orage

Bichebois et Poli, éditions des Humanoïdes associés

(BDJ BIC e1 à 3)

 

Lors d'une partie de chasse en forêt, un homme trouve un bébé. Avec sa femme ils l'élèvent comme leur propre fils. En grandissant, ce dernier se découvre un étrange pouvoir et part en quête de ses origines. Rapidement il se rendra compte que ses pouvoirs attisent les convoitises, et cela  ne lui porte pas forcément chance. Cette série de BD se démarque par son univers. Elle est plongée dans une ambiance d'heroïc fantasy, peuplé d’animaux anthropomorphiques qui on prit bien plus que notre apparence. Toute une géopolitique est créée dans ce monde, et elle n'est pas sans rappeler la notre, avec ses avantages, mais surtout ses défauts. Miroir déformant de notre réalité, cette série permet une amorce de réflexion sur notre mode de vie. Le tout étant porté par un héros attachant, qui nous guide dans notre découverte, et sur qui nous voulons en savoir plus.

La série se découpe en deux cycles. Trois tomes constituent le premier, et le second encore en cours en comprend à ce jour deux. 

 

 

Elle

Fanny Montgermont, éditions Paquet

(BD MON e1)

 

Mai et juin 1944, Rennes est sous l'occupation allemande. Hippolyte et d'autres résistent au milieu d'une ville redessinée par la guerre. En son sein se trouve Michelle, une jeune fille mystérieuse, qui dit venir du ciel, et avoir perdu ses ailes d'anges. Hippolyte et Michelle vont se rencontrer, se découvrir, et lutter ensemble contre les allemands, pour contribuer au rétablissement de la paix.

Si le récit se passe au milieu de la guerre, et montre les horreurs de celle ci, il n'en est pas moins porteur d'une certaine légèreté. Elle passe surtout par Michelle, qui traverse le conflit avec un apaisant détachement.

Du côté des enfants

Black Bard

Ichiya Sazanami (BDJ SAZ b1) - Manga-

 

 

 

Black Bard est un barde particulier. Lorsqu'il se met à chanter des illusions très proches de la réalité se forment. Cela charge ses chansons d'une forte émotion capable de toucher chaque personne qui les entend. Grâce à ce pouvoir, il a acquis une forte notoriété. Une mystérieuse agence souhaite le recruter mais il n'a pas envie de s'engager. Il préfère garder la liberté que lui offre son statut de barde itinérant et solitaire.

 

A partir de 10 ans.

 

Seuls

Gazzotti et Vehlmann (BDJ GAZ s)

 

 

 

Un matin des enfants se réveillent seuls chez eux, dehors la ville est déserte. D'abord dispersés, ils se réunissent en un petit groupe, et décident de partir ensemble à la recherche du reste de la population. Livrés à eux même les enfants vont devoir apprendre à s'entendre et à se défendre contre les dangers de la ville.

 

Cette série de 10 tomes s'adresse surtout aux enfants à partir de 9 ans.

 

Cœur de pierrede Séverine Gauthier.

(BDJ GAU c) 

 

 

 

Cœur de pierre, cœur d'artichaut, cœur d'or ; trois types de cœurs, trois modes vies. C'est ce que nous invite à découvrir cette BD au fil de ses pages hautes en couleurs. Sans prendre la parole, ses personnages arrivent à nous toucher grâce à leurs expressions et à la voix d'un narrateur. Il nous raconte leurs histoires de cœurs, qui s’entremêlent. Une fille au cœur d'artichaut tombe amoureuse d'un garçon au cœur de pierre, et un garçon au cœur d'or est amoureux de la fille au cœur d'artichaut.

 

Rappelant les albums par sa forme et la poésie de son texte, cette BD peut être une passerelle entre les albums et la BD.

 

Mémoire de l'eau

Valérie Vairney, Mathieu Reynès - Dupuis

(BDJ REY m1)

 

 

 

Suite au décès de sa grand-mère, Marion et sa mère emménagent dans la maison familiale de ses grands-parents. Cela faisait plus de 30ans qu'elle était inoccupée, et que la mère de Marion n'y avait pas mis les pieds. Dans ce nouvel environnement Marion, découvre de mystérieuses stèles gravées et érigées un peu partout, même dans les endroits les plus isolés. De plus, elle est irrésistiblement attirée par le phare qui fait face à sa maison et par son gardien Peut être, a-t-il des informations sur la disparition de son grand père.

 

En 2 tomes cette courte série nous entraîne à la découverte d'un environnement apparemment connu, mais qui se révèle hors du commun.

 

Mamette

de Nob , éditions Glénat (BDJ NOB n)

 

Ne pas suivre les recommandations de son médecin. Voir encore son fils de plus de quarante ans comme un jeune enfant et tenter des stratagèmes pour l'aider. Tricoter pour ne pas sortir sous la pluie. Avoir peur du changement. Garder un jeune garçon en fort décalage avec elle. Ne pas tout comprendre aux nouvelles technologies.

Voilà ce qui fait le quotidien ordinaire de Mamette, une petite mamie pleine d'énergie. Elle est décrite avec malice, humour et tendresse, ce qui lui donne un charme certain.

Une lecture détente et qui peut changer le regard sur ses grands-parents, et les personnes âgées en générale. A noter que cette série de BD peut se lire sans tenir compte du numéro des tomes, car chacun est composé de petites histoires.

 

 

Grimms

manga de Kei Ishiyama, éditions Pika

(BDJ ISH g1)

 

Si vous voulez découvrir, ou redécouvrir les contes de Grimm d'une manière originale, cette série de deux mangas devraient vous plaire.

 Dans le premier tome, le loup du  petit chaperon rouge est attentionné et gentil, mais doit manger une jeune fille pure pour devenir un vrai loup. Raiponce est un jeune garçon. Hansel charme la sorcier et veux sortir de sa vie misérable. Parmi les douze chasseurs se cache une jeune fille, voulant reconquérir l'amour de son prince.

Pour ceux qui après la lecture de ces libres réinterprétations, voudraient découvrir les histoires originales, une traduction de ceux-ci est disponible dans les mangas(en sens de lecture français). Tout est dépeint avec habilité, malice et poésie.

 

Rechercher sur le catalogue :

Blog patrimoine de Pleucadeuc